Jump to content

priorisation des paquets


Kingzzy
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais savoir comment se fait la priorisation des paquets sur le R2 (diffserv, 802.1p/dscp, cos ...) et pourquoi un reset des marquage DSCP en entrée??

Link to comment
Share on other sites

oui pour la création d'un réseau pour un ami (switch manageable , routeur ,etc...) et il veut aboslument garder le R2 c'est pour ça que je dois savoir comment il gère le réseau ...Dans l'attente d'une réponse de votre part ...merci

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

Ces détails n'auraient pas vraiment d'importance en ce qui concerne la configuration du réseau, il serait simplement important que tous les appareils soient connectés au R2 ou derrière, mais je vais obtenir les informations pour vous.

Link to comment
Share on other sites

  • Netduma Staff

Salut @Nofear

Quote

Je voudrais savoir comment se fait la priorisation des paquets sur le R2 (diffserv, 802.1p/dscp, cos ...) 

La hiérarchisation du trafic place le trafic avant la file d'attente afin qu'il se déplace toujours aussi vite que possible. Nous permettons également à l'utilisateur de définir le "Wireless type" qui peut améliorer votre expérience si vous êtes en WiFi - cette option définira également la balise DSCP.
 

Quote

 et pourquoi un reset des marquage DSCP en entrée??

En dehors de ce qui est décrit ci-dessus, nous ne modifions pas la balise DSCP. Si vous le voyez supprimé, il pourrait s'agir d'un bogue.

J'espère que cela répond à votre question

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Netduma Kacper said:

Salut @Nofear

La hiérarchisation du trafic place le trafic avant la file d'attente afin qu'il se déplace toujours aussi vite que possible. Nous permettons également à l'utilisateur de définir le "Wireless type" qui peut améliorer votre expérience si vous êtes en WiFi - cette option définira également la balise DSCP.
 

En dehors de ce qui est décrit ci-dessus, nous ne modifions pas la balise DSCP. Si vous le voyez supprimé, il pourrait s'agir d'un bogue.

J'espère que cela répond à votre question

Salut @Netduma Kacper

Merci pour ces infos  j'ai fait des  test le week-end dernier sur la construction d'un réseau et il s'avère que je vois bien le marquage dscp du R2 mais par contre le R2 reset un marquage que j'ai fait en dscp 46 et qui est visible en enlevant le R2.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Netduma Staff

Salut, désolé pour le retard, j'ai raté la notification

Cela ressemble à un bug, je vais créer un ticket pour cela. En attendant, pourriez-vous s'il vous plaît fournir des étapes de reproduction et la description exacte du bogue ? Veuillez décrire votre configuration (comment tout est connecté, etc.) quand cela fonctionne et quand cela ne fonctionne pas, quels outils utilisez-vous, etc. ? Afin que nous puissions demander à quelqu'un de se pencher dessus.

Link to comment
Share on other sites

On 6/14/2022 at 6:14 PM, Netduma Kacper said:

Salut, désolé pour le retard, j'ai raté la notification

Cela ressemble à un bug, je vais créer un ticket pour cela. En attendant, pourriez-vous s'il vous plaît fournir des étapes de reproduction et la description exacte du bogue ? Veuillez décrire votre configuration (comment tout est connecté, etc.) quand cela fonctionne et quand cela ne fonctionne pas, quels outils utilisez-vous, etc. ? Afin que nous puissions demander à quelqu'un de se pencher dessus.

Salut, Pas de soucis

Le bug exacte de tête c'était que le marquage dscp ne se fessait pas avec le R2 connecter.

ONT FIBER----> MIKROTIK ---->  R2 ---> SWITCH MANAGEABLE ----> PC== Pas de marquage dscp en sortit sur le mikrotik et sur le R2 la priorisation des paquets était désactiver.

ONT FIBER ---> MIKROTIK ---> SWITCH MANAGEABLE --->PC == Marquage dscp présent sur le mikrotik (voir image plus haut).

Mes test était réaliser avec TORCH et WIRESHARK, mais bon finalement mon collègue a enlever le R2 (suite au non marquage du dscp).

Voila je tiens a préciser que je n'est pas de R2 sous la mains donc je suis dans l'incapacité de reproduire d'autres tests...

Et le switch servait a remapper le dscp  à ma convenance selon mes besoins.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Netduma Staff

Bonjour,

Je n'ai pas pu reproduire cela.

L'appareil que vous testez avec DSCP est-il câblé ou sans fil ?

Pourriez-vous essayer de désactiver QoS et de tester à nouveau ? Vous pouvez désactiver QoS dans le menu latéral du premier panneau de l'interface.

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Netduma Crossy said:

Bonjour,

Je n'ai pas pu reproduire cela.

L'appareil que vous testez avec DSCP est-il câblé ou sans fil ?

Pourriez-vous essayer de désactiver QoS et de tester à nouveau ? Vous pouvez désactiver QoS dans le menu latéral du premier panneau de l'interface.

hello,
take the time to read my post...thanks

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • Netduma Staff

Bonjour Nofer,
Je me penche sur ce problème mais je n'arrive pas à le reproduire. Quel firmware est installé sur votre R2 ? Comment avez-vous défini le champ dscp (quel outil avez-vous utilisé ? iptables ?) ? D'après ce que j'ai compris en lisant les messages précédents, vous l'avez défini sur votre machine hôte (dscp = 46 ) puis vous avez effectué un test ; sur le MIKROTIK, vous pouviez voir le champ modifié uniquement s'il était connecté directement à la machine hôte et vous ne pouviez pas le voir lorsqu'il y avait un R2 entre la machine hôte et le MIKROTIK. Est-ce exact? Autre question, comment l'as-tu testé ? Utiliser le ping ? J'ai mis en place cette configuration : PC -> r2 -> isp_router. Sur le R2, QoS a été désactivé. Sur le PC, j'ai inséré une règle iptables qui définissait DSCP sur 46 pour tout le trafic sortant. Ensuite, j'ai envoyé un ping à google (8.8.8.8) et vérifié avec tcpdump le champ DSCP du isp_router. C'était 46 comme prévu. J'ai également exécuté le test dans le sens opposé (en modifiant le champ DSCP sur le isp_router et en exécutant tcpdump sur le PC). Tout était bien.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Nicola.

Mon infrastructure réseau était identique à la vôtre, sauf que j'ai pas utiliser tcpdump mais torch (surveillance réseau) et wireshark (de mémoire)...j'avais aussi dscp iptable sous windows et même en fessant un remarking dscp sous cisco, aucun dscp 46 en sortit et une fois le R2 enlever tout se passer bien avec les même matérielles cité..

PC (iptables dscp 46)---> R2 ---> isp_router (Mikrotik)---> Dscp 46 reset en sortit

PC----> switch Cisco(remarking en dscp 46)----> R2 ----> Mikrotik----> Dscp 46 reset en sortit

PC---> switch cisco/iptables 46 --->Mikrotik ---> Dscp 46 en sortit

Avec et sans Qos sur le R2

Je vous joint 3 screen  d'une configuration  actuelle qui est similaire a l'ancienne ou le marquage Dscp (CS4) se fait en in/out...mais sans le R2 car je ne le possède plus.1281471900_Capturedcran(104).thumb.png.6f20e982f20f220094237bb920cfad5e.png416042222_Capturedcran(105).thumb.png.5d6c1b9c90a8a921848707f2c46515af.png

Capture d’écran (60).png

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...