Jump to content

Se passer de sa box FAI


Hecatonchyr
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'ai lu et relu des tas de posts traitants de la question, et je suis toujours un peu confus. J'avais fait un topic en décembre (ci-dessous) et je vais enfin installer mon XR500. Néanmoins je suis toujours indécis concernant le fait de garder ma livebox 4 en DMZ, ou de brancher l'ONT directement sur le port WAN du XR500.

_Les soucis de QoS sont-ils réglés avec le XR500 branché directement sur l'ONT ? Sachant que j'ai la fibre 1 Giga... Ca sert vraiment juste à prioriser les flux ? Et c'est inutile avec la fibre ?

_Y-a-t-il d'autres problèmes liés à l'absence de livebox ? Ce qui m'intéresse le plus c'est avoir évidemment le meilleur ping possible, et l'option de geofilter est principalement la raison pour laquelle j'ai acheté ce routeur (quand je me fais éclater à NBA 2K20 parce que mon adversaire est US et que le serveur est US, que j'ai l'impression de marcher dans des sables mouvants quand lui tire comme s'il jouait en solo, je souhaite éviter cela en ne me connectant que sur des serveurs proches)).

_Dois-je brancher d'abord mon XR500 sur ma livebox pour faire les majs firmware, avant d'avoir l'option Orange France DHCP ? Une fois que cette option apparait, j'ai juste à mettre mes identifiants fti et ça marchera sans livebox ?

_Si je change d'opérateur (je lorgne sur Bouygues) est ce que le swap est facile ? Je redonne tout le matos à Orange (inclus boitier ONT) et je branche l'ONT de Bouygues à la place sur le port WAN du XR500, je choisis l'option DHCP 60 (là faudra me guider aussi parce que le peu d'infos que j'ai vu sur l'option précise c'est confus et/ou j'ai rien compris) et ça marchera ? J'avoue qu'un des éléments qui m'intéressent sur un routeur tiers est de ne pas avoir à tout reconfigurer mon environnement wifi à chaque fois que je change d'opérateur, j'ai une trentaine de périphériques wifi en tous genres.

_Enfin, question à 1 million d'euros : est ce que si je branche la prise RJ45 de l'ONT qui va normalement sur le port WAN du XR500, sur la prise LAN de mon tableau électrique qui dessert la RJ45 murale de mon salon, et que je branche ensuite un cable ethernet de la prise murale de mon salon au port WAN de mon XR500, ça marche ? En gros j'ai mon cablage mural en cat6 entre mon ONT dans mon tableau électrique et mon XR500 dans mon salon.

 

Merci beaucoup

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Pour moi la vitesse de connexion (download/upload) était très inférieure en étant branché directement derrière l'ont par rapport a la solution routeur dans la dmz de la livebox (j'ai utilisé la config du wizard spécifique à Orange dans la dernière version du firmware du xr500, donc oui je pense que c'est mieux de le mettre a jour avant)

Pour la qos j'aurais tendance à dire que c'est un gadget quand tu as un tel débit mais ce n'est que mon opinion.

Pour le changement d'opérateur je pense que tu n'auras qu'à exécuter le wizard de configuration de la connexion donc tu ne devrais pas perdre ta config wifi etc.

Pour ta dernière question idem, je dirais oui.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

Pour répondre à tes questions:

  1. Est-ce en relation avec le DHCP 60/61 ou IPv6 / PPPoE / VLAN?
  2. En théorie non, vous devriez pouvoir aller directement à ONT.
  3. Vous aurez besoin d'une connexion pour le télécharger afin que vous puissiez le faire maintenant https://kb.netgear.com/000061157/XR500-Firmware-Version-2-3-2-56, mais vous pouvez ensuite le mettre à niveau hors ligne.
  4. Oui, cela devrait être très simple, ajustez simplement les options DHCP si nécessaire.
  5. Oui, cela devrait également fonctionner.

-

To answer your questions:

  1. Is this in relation to the DHCP 60/61 or IPv6/PPPoE/VLAN?
  2. In theory no you should be able to go straight to ONT.
  3. You will need a connection to download it so you can do that now https://kb.netgear.com/000061157/XR500-Firmware-Version-2-3-2-56 but then you can upgrade it offline.
  4. Yes it should be very easy, just adjust the DHCP options if needed.
  5. Yes that should work as well.
Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, mathmath51 said:

Hello,

Pour moi la vitesse de connexion (download/upload) était très inférieure en étant branché directement derrière l'ont par rapport a la solution routeur dans la dmz de la livebox (j'ai utilisé la config du wizard spécifique à Orange dans la dernière version du firmware du xr500, donc oui je pense que c'est mieux de le mettre a jour avant)

Pour la qos j'aurais tendance à dire que c'est un gadget quand tu as un tel débit mais ce n'est que mon opinion.

Pour le changement d'opérateur je pense que tu n'auras qu'à exécuter le wizard de configuration de la connexion donc tu ne devrais pas perdre ta config wifi etc.

Pour ta dernière question idem, je dirais oui.

Intéressant, donc tu as gardé ta livebox 4 en DMZ du coup ?

 

Vu que le 5. semble possible, je vais tester avec et sans livebox dans le tableau électrique et tester les débits.

17 hours ago, Netduma Fraser said:

Pour répondre à tes questions:

  1. Est-ce en relation avec le DHCP 60/61 ou IPv6 / PPPoE / VLAN?
  2. En théorie non, vous devriez pouvoir aller directement à ONT.
  3. Vous aurez besoin d'une connexion pour le télécharger afin que vous puissiez le faire maintenant https://kb.netgear.com/000061157/XR500-Firmware-Version-2-3-2-56, mais vous pouvez ensuite le mettre à niveau hors ligne.
  4. Oui, cela devrait être très simple, ajustez simplement les options DHCP si nécessaire.
  5. Oui, cela devrait également fonctionner.

-

To answer your questions:

  1. Is this in relation to the DHCP 60/61 or IPv6/PPPoE/VLAN?
  2. In theory no you should be able to go straight to ONT.
  3. You will need a connection to download it so you can do that now https://kb.netgear.com/000061157/XR500-Firmware-Version-2-3-2-56 but then you can upgrade it offline.
  4. Yes it should be very easy, just adjust the DHCP options if needed.
  5. Yes that should work as well.

Je ne comprends pas trop justement le 1. quelle est la différence entre DHCP et PPPoE ? J'utilise ma livebox 4 uniquement en IPv4. Voilà ce que je vois :

chrome_2020-08-27_16-17-03.png

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

PPPoE sont des informations de connexion que vous devez entrer dans le routeur - un peu comme des connexions commutées si vous vous en souvenez. DHCP est beaucoup plus simple lorsque le routeur se voit attribuer une adresse IP via le modem / routeur en amont.
-
PPPoE is login information that you have to enter into the router - sort of like Dial Up connections if you remember that. DHCP is much simpler where the router is assigned an IP via the upstream modem/router.

Link to comment
Share on other sites

Très bien merci, je verrai donc demain à l'installation :) J'ai téléchargé le firmware 2.3.2.56 du coup et je le mettrai dans la foulée :) J'ai fait 2 tests de débit avec ma livebox 4 en ethernet (PC dans le salon branché sur un switch, lui -même branché sur la prise murale RJ45 qui atterrie sur un port LAN de ma livebox dans le tableau électrique), à comparer demain avec le XR500 😛

chrome_2020-08-27_19-50-30.png

chrome_2020-08-27_19-54-42.png

Link to comment
Share on other sites

J'ai installé le routeur, mais je ne sais pas pourquoi je ne peux pas me connecter à routerlogin.net en ethernet avec mon PC, ça fonctionne avec mon téléphone en wifi mais pas en ethernet, ça m'affiche la page suivante https://www.netgear.com/home/products/networking/routerlogincom.html

 

Je ne veux pas utiliser mon téléphone ni l'application nighthawk pour configurer, je suis beaucoup plus à l'aise avec mon PC... J'ai vidé mon cache sans succès.

 

edit : ça marche sur edge mais pas chrome, bizarre, bon je vais configurer en attendant sur edge.

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que ça me donne, à peu près toujours le même résultat (avec un meilleur ping !). Je suis en direct sur l'ONT, la livebox 4 est maintenant dans son carton ;) J'ai donc branché le cable ethernet en sortie de l'ONT sur la RJ45 salon de mon tableau électrique, et mon XR500 dans le salon avec un câble ethernet de la prise murale du salon vers le port WAN

2020-08-28_17-54-17.png

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai bien avancé en config.

 

_La première difficulté que j'ai rencontré est avec mon serveur DIY Open Media Vault. Il était configuré avec une adresse IP statique 192.168.1.xx et du coup il n'apparaissait pas dans le device manager et n'avait pas internet. Plutôt que de devoir bidouiller avec des lignes de code Linux dont je n'ai pas le secret, car je suis un noob qui n'utilise que l'interface web et quand on peut plus y accéder c'est la galère, j'ai plutôt changé l'adresse du routeur de 10.0.0.1 à 192.168.1.2 (si jamais je remets la livebox un jour il ne devrait pas y avoir conflit avec le 192.168.1.1) et ensuite remis l'IP statique de mon serveur dans adress reservation de LAN Setup. J'ai pu ré-accéder à l'interface web OMV, et de là changé la passerelle par défaut en 192.168.1.2 et idem pour le DNS, et tout fonctionne, la config OpenVPN du serveur s'est aussi lancée, le tun0 est bien là et internet fonctionne.

_Les numéros de ports sont inversés pour une raison que j'ignore : le port 4 dans le device manager est eth1 sur le routeur, le port 3 est eth2 etc.

_Bien que tout soit cablé en cat6, la lumière du cable ethernet de ma TV est orange (ou rouge, je la vois orange mais a priori c'est rouge), elle est en 100 MBits quand elle fonctionne et 10 MBits et half duplex quand éteinte dans le device manager, je pense que le port de ma TV n'est tout simplement pas gigabits, Netflix fonctionne sans soucis en résolution max, tous les autres PS4, serveur, PC sont en lumière blanche.

_J'ai ajouté tous mes appareils wifi.

_J'ai désactivé l'IPv6.

_J'ai ajouté ma PS4 au geofilter 1500 km, par contre ça ne semble pas possible pour mon PC (je ne peux faire que spectating mode sur un jeu précis) mais a priori c'est normal car on peut plus facilement sélectionner son serveur.

_Il me reste le QoS, je n'ai pas trop compris comment ça affectait les performances de mes appareils, je cherche avant tout à ce que ma PS4 et mon PC aient le max de débit. Si aucun trafic n'a lieu sur mon réseau à part mon PC et que je télécharge un jeu sur Steam et que j'ai mis le QoS sur mon PC à 40%, sur ma PS4 à 40% et le reste est à 1%, que se passe-t-il ? Je télécharge toujours au max de la capacité de mon réseau ? Idem par ex sur mon téléphone qui est à 1%, si aucun trafic n'a lieu sur mon réseau à part mon téléphone et que je regarde une vidéo youtube dessus, je ne suis pas bridé ? A quoi correspondent donc finalement les pourcentages ? Et enfin : l'anti bufferbloat est-il utile avec la fibre 1 giga ?

_Enfin j'ai essayé un test "grandeur nature" : j'ai téléchargé hier soir The Witcher 3 sur Steam avec ma config précédente livebox 4, 13 minutes pour 34 Go. J'ai désinstallé cet aprem et retéléchargé le jeu sur le même drive avec ONT + XR500, bien que je ne sois pas monté aussi haut en dl (701 Mbps max avec livebox 4, 590 Mbps avec XR500) le débit était beaucoup plus stable avec le XR500 (entre 500 et 550) contre très fluctuant avec la livebox 4 (qui passait de 700 à 300 puis 400 puis 680 etc) et au final 12 minutes pour les 34 Go. Sur PS4 le gain en revanche est conséquent, 28 minutes pour télécharger les 81 Go d'un CoD avec le XR500, contre bien au delà d'1 heure avec la livebox 4 (je ne sais pas pourquoi mais je télécharge maintenant aussi bien qu'avec Steam alors qu'avant c'était plutôt moitié voire moins, aux alentours de 200 ou 300 Mbits max). J'ai testé tout ça avant de bidouiller le QoS à 40/40/1 le reste, je serais curieux de répéter les tests (en lançant les téléchargements séparément, mais aussi en les lançant en même temps). Reste à tester le ping en jeu.

 

steam_2020-08-27_20-26-11.png

steam_2020-08-27_20-31-39.png

steam_2020-08-28_17-00-51.png

steam_2020-08-28_17-01-21.png

Link to comment
Share on other sites

Le mieux et le plus simple si tu a accès à la cli est de modifier la statique de ton périphérique dans le bail dhcp du XR500  ...

J'ai pas lu tout ton pavé mais les premières lignes m'a fait tilter ...

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Netduma Fraser said:

@Fuzy Could you let me know if there are any issues in the above post? Hard to understand the translation properly.

No worries for me!

The guy does tests and takes the lead in his configuration to test the XR500 instead of his ISP box behind his ONT FTTH! and compare the differences between the 2 ...

Basically, he made us a topic to tell us about his experience ....

 

Link to comment
Share on other sites

53 minutes ago, Hecatonchyr said:

Ok, j'ai bien avancé en config.

 

_La première difficulté que j'ai rencontré est avec mon serveur DIY Open Media Vault. Il était configuré avec une adresse IP statique 192.168.1.xx et du coup il n'apparaissait pas dans le device manager et n'avait pas internet. Plutôt que de devoir bidouiller avec des lignes de code Linux dont je n'ai pas le secret, car je suis un noob qui n'utilise que l'interface web et quand on peut plus y accéder c'est la galère, j'ai plutôt changé l'adresse du routeur de 10.0.0.1 à 192.168.1.2 (si jamais je remets la livebox un jour il ne devrait pas y avoir conflit avec le 192.168.1.1) et ensuite remis l'IP statique de mon serveur dans adress reservation de LAN Setup. J'ai pu ré-accéder à l'interface web OMV, et de là changé la passerelle par défaut en 192.168.1.2 et idem pour le DNS, et tout fonctionne, la config OpenVPN du serveur s'est aussi lancée, le tun0 est bien là et internet fonctionne.

_Les numéros de ports sont inversés pour une raison que j'ignore : le port 4 dans le device manager est eth1 sur le routeur, le port 3 est eth2 etc.

_Bien que tout soit cablé en cat6, la lumière du cable ethernet de ma TV est orange (ou rouge, je la vois orange mais a priori c'est rouge), elle est en 100 MBits quand elle fonctionne et 10 MBits et half duplex quand éteinte dans le device manager, je pense que le port de ma TV n'est tout simplement pas gigabits, Netflix fonctionne sans soucis en résolution max, tous les autres PS4, serveur, PC sont en lumière blanche.

_J'ai ajouté tous mes appareils wifi.

_J'ai désactivé l'IPv6.

_J'ai ajouté ma PS4 au geofilter 1500 km, par contre ça ne semble pas possible pour mon PC (je ne peux faire que spectating mode sur un jeu précis) mais a priori c'est normal car on peut plus facilement sélectionner son serveur.

_Il me reste le QoS, je n'ai pas trop compris comment ça affectait les performances de mes appareils, je cherche avant tout à ce que ma PS4 et mon PC aient le max de débit. Si aucun trafic n'a lieu sur mon réseau à part mon PC et que je télécharge un jeu sur Steam et que j'ai mis le QoS sur mon PC à 40%, sur ma PS4 à 40% et le reste est à 1%, que se passe-t-il ? Je télécharge toujours au max de la capacité de mon réseau ? Idem par ex sur mon téléphone qui est à 1%, si aucun trafic n'a lieu sur mon réseau à part mon téléphone et que je regarde une vidéo youtube dessus, je ne suis pas bridé ? A quoi correspondent donc finalement les pourcentages ? Et enfin : l'anti bufferbloat est-il utile avec la fibre 1 giga ?

_Enfin j'ai essayé un test "grandeur nature" : j'ai téléchargé hier soir The Witcher 3 sur Steam avec ma config précédente livebox 4, 13 minutes pour 34 Go. J'ai désinstallé cet aprem et retéléchargé le jeu sur le même drive avec ONT + XR500, bien que je ne sois pas monté aussi haut en dl (701 Mbps max avec livebox 4, 590 Mbps avec XR500) le débit était beaucoup plus stable avec le XR500 (entre 500 et 550) contre très fluctuant avec la livebox 4 (qui passait de 700 à 300 puis 400 puis 680 etc) et au final 12 minutes pour les 34 Go. Sur PS4 le gain en revanche est conséquent, 28 minutes pour télécharger les 81 Go d'un CoD avec le XR500, contre bien au delà d'1 heure avec la livebox 4 (je ne sais pas pourquoi mais je télécharge maintenant aussi bien qu'avec Steam alors qu'avant c'était plutôt moitié voire moins, aux alentours de 200 ou 300 Mbits max). J'ai testé tout ça avant de bidouiller le QoS à 40/40/1 le reste, je serais curieux de répéter les tests (en lançant les téléchargements séparément, mais aussi en les lançant en même temps). Reste à tester le ping en jeu.

 

steam_2020-08-27_20-26-11.png

steam_2020-08-27_20-31-39.png

steam_2020-08-28_17-00-51.png

steam_2020-08-28_17-01-21.png

La LB4 est obsolete mec ! oublie la !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Ok , je te conseil de t'inscrire à la bêta 3.O de dumaOS du XR500. Cette version propose un test qui te permettra de voir en graph ton ping et via l'ABB le rectifier ... stabiliser !

@Netduma Fraser te communiquera le lien  ....

 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Hecatonchyr said:

Oui elle est oubliée dans son carton, j'ai juste comparé.

Du coup tu as utilisé la config automatique du wizard ou tu as tout fait à la main ?

Est ce que tu as un comportement bizarre avec le wifi genre une appli "télécommande" sur ton mobile/tablette qui n'arrive plus à se connecter au device qu'il doit commander ?

Thanks pour ton rex :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...