Jump to content

Config FB Delta + Nas Synology


Naguelfar
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je viens juste d'acquérir le XR500, donc pour l'instant je ne peux pas dire si j'en suis content ou pas :).

Mon installation est la suivante : FB Delta serveur en mode bridge -> XR500 -> Baie de brassage -> en parallèle wifi, RJ45 ou répétiteur wifi.

Pour l'instant je bute sur 2 pb :

- plus de réseau au niveau des CPL, le player ne marche plus via le CPL obligé de le passer via le wifi et çà pour mes 2 CPL.

- impossible de me reconnecter à mon NAS Synology. Via fing (appli ios) je retrouve bien l'ip et le port ouvert (80 ou 5001) mais via le navigateur rien .. impossible de se connecter.

 

Dernière question, j'ai vu que certains préconisaient de mettre la delta en routeur, activer la dmz et brancher le XR500. De mon coté ma priorité est d'avoir le QOS donc dans mon cas ca ne sert à rien si la delta fait routeur en amont.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

Parlez-vous de l'extension WiFi? Vous ne disposez pas d'une connexion filaire et devez l'utiliser via WiFi? Comment accédez-vous habituellement au NAS?
-
Are you referring to the WiFi extender? You don't get a wired connection to it and have to use it via WiFi? How do you access the NAS usually?

Link to comment
Share on other sites

Oublions le nas pour l’instant. Il est branché via un câble, j’ai du oublier de faire un truc.

par contre les prises CPL ne marchent plus alors qu’elles sont avant le routeur puisque c’est mon modem qui s’en occupe.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

De quel modèle s'agit-il? Ils ne semblent fonctionner que lorsqu'ils sont connectés au routeur du fournisseur de services Internet, mais pas au XR? Ont-ils leur propre interface?
-
What model are they? They only seem to work when connected to the Internet Service Provider router but not the XR? Do they have their own interface?

Link to comment
Share on other sites

Il s’agit des CPL de Free qui vont avec la Freebox Delta. Ils ont l’air de synchroniser car les voyants sont verts mais dans l’interface Free il ne sont pas vu et je n’ai pas de réseau dessus. En théorie le XR500 n’y est pour rien car le boîtier CPL est sur l’alimentation de la box donc avant.

 

ps a quand une mise à jour de l’os xr500 ?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Naguelfar said:

Il s’agit des CPL de Free qui vont avec la Freebox Delta. Ils ont l’air de synchroniser car les voyants sont verts mais dans l’interface Free il ne sont pas vu et je n’ai pas de réseau dessus. En théorie le XR500 n’y est pour rien car le boîtier CPL est sur l’alimentation de la box donc avant.

 

ps a quand une mise à jour de l’os xr500 ?

Salut naguelfar j'imagine que les cpl ne fonctionne pas car tu a mis la delta en bridge

Qui dit bridge dit plus de dhcp donc plus de gestion de la part de la box tu ne peut pas les faire fonctionner avec le xr500 ?

 

Link to comment
Share on other sites

Comme l'a dit Locosano, si tu veux que les cpl marchent, il faut les mettre derrière le XR500 ... Ta delta étant en bridge , elle n'est ni plus ni moins qu'un modem, le XR500 doit avoir toutes tes machines au cul !

Tu peux gérer l'alimentation via la delta mais mettre ton rj45 derrière le XR ...

Link to comment
Share on other sites

Merci... Le problème sur la Delta est le suivant : tout passe dans l'alimentation. Il n'y a pas une sortie alimentation et une sortie RJ45, tout passe par le meme cable. Donc je ne peux rien brancher sur le routeur :(

Du coup est ce que le VLAN n'est pas la bonne solution en passant par les balises ?

ps : pour le NAS j'ai trouvé, l'IP était en dur dans le NAS et par défaut le sous réseau routeur était en 192.168.1 alors que le NAS était en 192.168.0. Bref j'ai tout recalé et çà roule.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai essayé de brancher l'entrée du player DELTA en RJ45 sur mon switch, miracle mes CPL ont retrouvé du réseau.. Par contre ô désespoir visiblement mon IP Publique s'est retrouvée sur mon player (conflit IP lorsque j'ai voulu accéder à mon wifi). Bon du coup pas de solution pour l'instant obligé de passer en wifi pour ceux qui étaient sur le CPL

Link to comment
Share on other sites

ouais mais je ne peux pas tirer de RJ45 car erreur bete à la construction je n'ai tiré qu'une prise réseau par prise et celle ci est déjà connectée à un switch pour HUE / Répéteur Wifi. Si je branche du switch au Player c'est là que le player choppe mon IP externe directement (ca doit repartir en connexion au serveur via le CPL car je vois que les débits d'un coup sont boosté) .. bref un mic mac.. étrange mais bon.

Note pour plus tard, prévoir 2 RJ par salle car du coup je ne peux pas mettre mon routeur dans la salle pour renvoyer dans la baie de brassage. Je sais qu'il existe des "multiprises" RJ mais je ne suis pas que ce soit hyper efficace.

En tout cas merci pour votre participation :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sur d'avoir compris ta configu mais pourquoi pas mettre un switch manageable avec vlan, ça cout 30€ et tu peux faire ce que tu veux derrière ton seul port rj45

Link to comment
Share on other sites

Voila le schéma pour la partie qui nous intéresse.

Oui je peux faire çà, acheter un switch exprès (une reco en particulier ?). J'ai oublié les traits pour le hub et l'ampli wifi mais ils sont sur le switch. Le trait rouge c'est pour indiquer que qd j'ai branché le ce cable là du switch au player, les CPL ont communiqués et je me retrouvé en conflit sur mon IP publique !.

Capture d’écran 2020-04-17 à 23.01.26.png

Link to comment
Share on other sites

j'ai un GS105EV2 qui fait largement l'affaire.

Ok ! dans cette config la TV Marche ?

J'avais pas vu les nouveaux freeplug en usb-c seulement (alim+connexion).

Y a pas un menu dans l'inteface free qui permet de limiter les freeplug seulement à l'alimentation ou bloquer la connectivité, les dé-appairer ... ?

Par contre bonne nouvelle que la delta est enfin le mode bridge comme ses petites sœurs ! Mais si on peut pas utilisé la TV ...

Link to comment
Share on other sites

Elle obtient un bail DHCP sous le XR ? Car si ça fonctionne en direct sur la freebox, c'est normal qu'elle obtienne ton IP fixe sachant que la delta est en mode bridge ...

Je pensais que le mode bridge supprimai la TV aussi.

Le freebox serveur est censé fonctionner avec tous les opérateurs, donc je pense que tu as moyen de l'isoler de la freebox !

Par contre pour obtenir la TV, il te faudra utiliser la config free via le XR ... Vlan 100 je crois !

Dans ce cas la mieux vaut être en fibre car le QOS ne marche plus...

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est le VLAN 100. Mais je préfère garder le QOS plus important pour moi (VDSL).

Par contre, dois je m'inquiéter qu'il y'ait si peu de mise à jour de l'OS netduma ? Est-ce que cet OS est déjà en fin de vie ?

Link to comment
Share on other sites

L'avenir nous le dira...Mais il parle d'un OS 3.0 avec pleins de nouveautés depuis 4 mois ... donc si il sort ça sera que du bonus ! maintenant le soucis c'est quand.

Par contre méfies toi, je crois que la qos ne marche pas avec le Vlan. En Vdsl ça risque de piquer in game.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci.

Pour l'instant ca fait le taf. Effectivement j'ai laissé tomber l'idée du VLAN, le QOS est vraiment mon besoin premier. La télé marche bien en Wifi.

J'ai configuré mes VPN externes, (hybrid) j'ai configuré le VPN avec mon NDD sur mon iphone (encore bloqué sur le mac mais c'est pas très grave, j'utilise le réseau de mon iphone qui se connecte).

Je bloque un peu sur le fait de pouvoir piloter mes objets connectés via le VPN (Philipps HUE) je pense que le pont ne l'autorise pas simplement et qu'il faut passer par leurs services. Je simule en effet mon IP en interne (sur un masque réseau différent en 192.168.1 et non 192.168.0 ce qui n'est pas négociable je pense) mais je pense qu'il faut passer physiquement par le wifi pour le piloter.

Si je puis me permettre, 2 questions (ou alors j'ouvre un autre topic pour pas mélanger ?) :

- est-ce qu'on peut accéder aux journaux (de surveillance) en lien direct via http ? j'aimerai scrapper les logs pour les retraiter comme je le souhaite. J'ai trouver l'appel à l'iframe mais même en rejouant le POST il me renvoi une erreur 400 (donc surement un problème avec le cookie de session qui n'existe pas dans le cas de l'appel direct).
- est-ce qu'on peut avoir les logs de navigations d'un appareil en particulier ? Par exemple voir tous les appels HTTP qu'un appareil spécifique fait ? Cela me serait utile pour loguer les appels des applis par exemple.

merci

Link to comment
Share on other sites

Je ne serai te répondre !

Le mieux serai de poster sur la section Anglaise !

Google translate bien sur, y a plus de mec technique ...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...