Jump to content

CONFIGURATION RESEAU


Kingzzy
 Share

Recommended Posts

Je crée ce topic dans l'intention d'aider certaines personnes qui galère avec leurs routeurs ou voir même avec leurs réseaux, par respect pour ce forum et les membres de netduma je ne citerais pas le nom de la concurrence  donc les questions du genre "c'est quoi ton routeur" ou autre du même type a éviter svp..Ce topic a pour but de vous orienter vers les bonnes pistes sans pour autant vous mâché le travail je ne suis pas un ingénieurs réseau mais un passionné qui hésite pas a partager si besoin...

1---> LATENCE/GIGUE

RTT ou RTD (Round-Trip Time ou Round-Trip Delay)
Il s'agit du délai exprimé en ms dans la réponse au Ping. Ce délai indique le temps mis par le packet pour atteindre sa destination et revenir.
Au plus ce délai est proche de 0, au plus la qualité de la connexion est bonne.


TTL (Time To Live)
Il s'agit de la durée de vie du paquet transmis. Lors du trajet du paquet, une valeur est décrémentée à chaque traversée d'un routeur. Cela permet non seulement de connaître le nombre de noeuds réseau traversés mais aussi d'éviter qu'un paquet tourne en boucle.


Lag ou latence
C'est le délai mis par un paquet pour atteindre sa destination. Par abus de langage, on parle du temps de latence lors du résultat en ms du ping mais ce temps correspond en réalité à la moitié de la valeur RTT.
Même avec un débit (bande passante) élevé, un temps de latence élevé détériore grandement la qualité d'un réseau et la perception que peut en avoir l'utilisateur.


Gigue (Jitter en Anglais)
c'est une notion un peu plus compliquée car il s'agit de la variation du temps de latence. Au plus la gigue est proche de 0, au plus le temps de latence a la même valeur et est donc stable.
Une gigue élevée, même avec un temps de latence faible, perturbe les protocoles en temps réel : Gaming,Téléphonie IP, Bureau virtuel (Cloud), etc...


Recommandations