Jump to content

XR500 avec Orange


Hecatonchyr
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je vais avoir le XR500 et j'aurai quelques questions vu que je n'y connais pas grand chose.

 

J'ai FTTH avec Orange, ONT puis Livebox v4, le tout dans le tableau électrique (appart neuf de 2019).

 

J'ai compris qu'il existe plusieurs configs possibles :

 

ONT => livebox v4 (DMZ) => XR500 (idéalement situé dans le salon, branché sur un ethernet mural, comme actuellement mon switch qui sert ma PS4, PC)

 

ONT => XR500 (PPPoE)

 

ONT => XR500 (DHCPv4)

 

Je souhaiterais plutôt les 2 dernières solutions pour me passer complètement de la box. Je n'ai aucune idée de la différence entre les deux PPPoE et DHCPv4, ni de comment bien configurer le XR500 pour que ça fonctionne. J'ai vu que le dernier firmware du XR500 prend en charge Orange et Free sans que je sache vraiment ce que ça signifie concrètement. Ensuite, je souhaiterais savoir si je peux mettre le câble ethernet de l'ONT (celui que l'on met sur le port fibre de la livebox 4 normalement) dans mon tableau électrique qui dessert la prise RJ45 de mon salon, pour pouvoir mettre mon XR500 dans le salon, ou si je dois obligatoirement mettre ce câble ethernet de l'ONT directement sur le XR500, et où dans ce cas je garderai la box pour faire l'intermédiaire car je veux vraiment le XR500 dans mon salon et pas dans le tableau. Je ne sais pas si c'est très clair. Enfin, la livebox 5 apporte-t-elle une réelle plus value à l'installation par rapport à ONT + livebox 4, à part 600 mbps en upload au lieu de 300 ?

 

Merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

Je ne peux pas spéculer sur les différences entre les liveboxes mais je choisirais soit la première configuration, soit la dernière. Vous devrez peut-être utiliser un identifiant lors de la dernière configuration, ce sont des informations que votre FAI devrait être en mesure de vous fournir. Vraiment, toute configuration est correcte tant que vous utilisez la DMZ pour garantir un NAT ouvert, je ne suggérerais simplement pas d'utiliser la méthode PPPoE car la QoS peut ne pas être aussi efficace.
-
I can't speculate on the differences between the liveboxes but I would either go with the first setup or the last setup. You may need to use an identifier when using the last setup, this is information your ISP should be able to provide you with. Really any set up is fine as long as you use the DMZ to ensure an open NAT, I just wouldn't suggest using the PPPoE method as QoS may not be as effective.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Hecatonchyr said:

Bonjour, je vais avoir le XR500 et j'aurai quelques questions vu que je n'y connais pas grand chose.

 

J'ai FTTH avec Orange, ONT puis Livebox v4, le tout dans le tableau électrique (appart neuf de 2019).

 

J'ai compris qu'il existe plusieurs configs possibles :

 

ONT => livebox v4 (DMZ) => XR500 (idéalement situé dans le salon, branché sur un ethernet mural, comme actuellement mon switch qui sert ma PS4, PC)

 

ONT => XR500 (PPPoE)

 

ONT => XR500 (DHCPv4)

 

Je souhaiterais plutôt les 2 dernières solutions pour me passer complètement de la box. Je n'ai aucune idée de la différence entre les deux PPPoE et DHCPv4, ni de comment bien configurer le XR500 pour que ça fonctionne. J'ai vu que le dernier firmware du XR500 prend en charge Orange et Free sans que je sache vraiment ce que ça signifie concrètement. Ensuite, je souhaiterais savoir si je peux mettre le câble ethernet de l'ONT (celui que l'on met sur le port fibre de la livebox 4 normalement) dans mon tableau électrique qui dessert la prise RJ45 de mon salon, pour pouvoir mettre mon XR500 dans le salon, ou si je dois obligatoirement mettre ce câble ethernet de l'ONT directement sur le XR500, et où dans ce cas je garderai la box pour faire l'intermédiaire car je veux vraiment le XR500 dans mon salon et pas dans le tableau. Je ne sais pas si c'est très clair. Enfin, la livebox 5 apporte-t-elle une réelle plus value à l'installation par rapport à ONT + livebox 4, à part 600 mbps en upload au lieu de 300 ?

 

Merci de vos réponses

Salut hecatonchyr

Je pense que si tu veux utiliser l'authentification dhcpv4 avec le xr500 c'est tout à fait possible maintenant il faut savoir si ton authentification de base ce fait en dhcpv4 ou en pppoe pour cela il faut que tu regarde dans les info internet de ta livebox (192.168.1.1)

Apres pour enlever la lv4 et mettre seulement ONT-->xr500 ce n'est pas compliqué il te suffira d'aller dans le xr500 (paramètres) ->(configuration internet) ->(Fournisseur d'accès internet) tu met orange France dhcp et ton identifiant (fti/........) et d'ailleurs ton identifiant tu le trouvera soit dans les infos de ta lv4 (192.168.1.1)ou sur le premier courrier que tu a reçu d'orange 

Apres si tu met ton xr500 en dhcp ou pppoe  la QOS ne fonctionnera plus a ne pas oublier j'espère qu'une mise a jour sera déployée prochainement mais a l'heure d'aujourd'hui la QOS ne fonctionne pas avec le (orange france dhcp ) 

Et pour ta mise en place tu laisse l'ont au niveau de ton tableau électrique et tu met un câble ethernet entre l'ONT et le xr500 peut importe la longueur 

Apres il me semble que sur la lv5 l'ont est intégré à la box donc plus de possibilité de ce passé de la lv5 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci de la réponse ! En gros y-a-t-il un réel intérêt de se passer de la livebox (niveau vitesse de connexion/ping/fonctionnalités) par rapport au XR500 dans la DMZ et qu'on ne branche que le Netgear sur la livebox, et désactive le wifi de la box ? Surtout si on perd le QoS sans la livebox.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Hecatonchyr said:

Ok merci de la réponse ! En gros y-a-t-il un réel intérêt de se passer de la livebox (niveau vitesse de connexion/ping/fonctionnalités) par rapport au XR500 dans la DMZ et qu'on ne branche que le Netgear sur la livebox, et désactive le wifi de la box ? Surtout si on perd le QoS sans la livebox.

Pas de problème ;)

Le problème  est que quand tu met la lv4 entre le xr500 et l 'ONT tout le flux internet n'arrivera pas au xr500

Je m'explique on dirait que la lv4 priorise un certain nombre de paquet en coulisse malgré une dmz entre la lv4 et le xr500 (a mon avis c'est dû au décodeur)quand je vais dans ( information système) et ( état du réseau ) du xr500 il y a un certain nombre de paquet non hiérarchisés alors que quand je passe directement de l'ONT-> xr500 je n'ai plus aucun paquet non hiérarchisés 

C'est surement du au pare-feu de la lv4 mais même avec le pare-feu au minimum jai toujours le meme problème 

Donc en résumé il n y a que ça comme avantage après (débit ,ping etc) aucune différence 

Mais avec le dhcpv4 tu perds la QOS qui peut-être utile...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...